Naturgie fait bien plus que des confitures!

Auteur: Kai Kreuzer

1200 t par an de confiture et de chutneys: c’est ce que produit chaque année le fabricant Favols, sous ses propres marques ou sous MDD. Le tout dans son usine de Villeneuve sur Lot à 120 km au sud est de Bordeaux. Cela fait plus de 20.000 pots par jour! L’entreprise, qui a été fondée en 1966, transforme aujourd’hui de plus en plus de fruits bio. A ce jour, 10 % du chiffre d’affaires repose sur le bio. Favols livre essentiellement le commerce spécialisé de France sous les trois appellations bio de Naturgie. La protection de l’environnement est aussi un enjeu central pour l’entreprise qui affiche une croissance de 10 % par an. Un résultat qui satisfait le propriétaire de Naturgie, Jean Verdier, et son chef de fabrication, Jean Luc Chambault. (photo: confitures du commerce équitable de Naturgie)

 

C’est en 1985 que Jean Verdier (photo de gauche) a fondé Naturgie à Paris. Son but était de vendre des concepts et des produits, en étroite collaboration avec le commerce spécialisé. En 2005, afin de produire plus, il reprend le confiturier aquitain Favols. C’est là, à Villeneuve sur Lot, que Bio-Marché.info lui a rendu visite.

„C’est dans cet autocuiseur sous vide de 600 kg que les fruits sont chauffés à seulement 60°c“ explique Jean-Luc Chambault (Photo de droite). C’est la cuisson sous vide à basse température, qui préserve vitamines et saveurs. Pendant le processus de chauffage, l’eau est extraite. Lorsque l’on fait des confitures à la maison, il est nécessaire de chauffer les fruits jusqu’à 100°c pour les stériliser avant de les mettre en bocaux. Chez Favols, la pasteurisation en grandes quantités respecte le fruit. Les bocaux sont ensuite remplis à chaud.

L’usine tourne toute l’année. Quand il n’y plus de fruits frais de saison de la région, on traite les fruits congelés. La plus grosse part de la matière première vient d’Europe, notamment les fruits rouges: framboise, groseille, fraise, surtout de Pologne, abricots, figues, prunes et pommes de France. Les fruits exotiques proviennent de pa. Ils constituent environ 20 % de la matière première. Au final, l’entreprise achète entre 800 à 1 000 t par an.

Bien que la gamme soit très importante, la demande des acheteurs porte, comme à l’accoutumée, sur les parfums classiques: abricot, fraise, framboise, etc. Outre les confitures (ainsi dénommées selon la règlementation EU), Favols produit également des confits et des chutneys. Pas seulement sous la marque Naturgie, mais aussi sous MDD.

La gamme vendue sous le label „Saveurs Attitudes“ contient un faible teneur en glucides: on parle d’Index Glycémique Optimisé. Durant le processus de fabrication, il n’y a pas d’ajout de sucre: ce sont seulement du jus de pomme, de raisin ou de citron qui sont ajoutés. Aux parfums traditionnels s’ajoutent l’orange amère, le mélange pêche-mangue, poire-rhubarbe-framboise. (photo de droite: large assortiment de confitures produites par Naturgie en vente dans de nombreux commerce spécialisés de France).

Sous le même label „Saveurs Attitudes“, l’entreprise produit aussi des spaghettis à la farine intégrale, des soupes et sauces tomates, mais aussi du chocolat avec un pourcentage de cacao de 71 à 99 %. Naturgie a déjà reçu plusieurs prix pour ses confitures. Lors du salon alimentaire Sial 2008, elle a été distinguée pour cette gamme à index glycémique optimisé. L’index glycémique d’un aliment est une mesure permettant de décrire l’influence du sucre (provenant des aliments) sur la glycémie.

Plusieurs produits sont certifiés „Fairtrade“ par FLO, comme la confiture d’orange, de banane, de manque ou de goyave rose rouge. Sur leur conditionnement apparaît une étiquette colorée et attractive, sur laquelle le logo Fairtrade est bien visible. La matière première provient d’une coopérative sud-américaine.

La gamme baptisée „Eco-Attitudes“ est plus orientée vers la protection de l’environnement. Les emballages en verre sont produits à 70 % à partir de verre recyclable, et les étiquettes sont fabriquées à partir de papier recyclé. Les couleurs sont issues de peinture à l’eau, sans produit chimique. L’offre compte dix différents parfums, des classiques abricot, cerise noire ou orange aux mélanges les plus subtils comme cerise-pêche-potiron, pêche mangue, poire framboise et même figue orange. (Photo de droite: chaîne de fabrication de la confiture pour Naturgie produites par Favols à Villeneuve sur Lot).

Tip:
www.naturgie.com



04.11.2009

Réagissez à cet article/Vos commentaires
BioMeran