Offre spéciale d'automne 2014

Bhoutan : du 100 % bio en 10 ans ?

Source: LeMonde

 

En citant le ministre bhoutanais de l'agriculture, Pema Gyamtsho, le quotidien "Le Monde" présente un panorama et les objectifs de l'agriculture bhoutanaise.

Selon Le Monde, "Le pays, qui cultive en majorité des oranges, des pommes, du riz et des pommes de terre, s'est donné dix ans pour convertir son agriculture au 100 % biologique". En occupant le créneau de l'agriculture biologique, particulièrement adapté aux petites exploitations du pays et dont le marché est en pleine expansion dans le monde, le Bhoutan espère offrir des débouchés à ses agriculteurs qui souffrent de la concurrence avec l'Inde dans le secteur de l'agriculture intensive.

De nombreux villages enclavés dans les montagnes n'ont pas accès aux engrais chimiques et l'agriculture biologique leur permettra de conserver leurs techniques de culture traditionnelle. Dans un rapport de 2008, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) insiste sur les investissements qui doivent être entrepris pour mener à bien cette conversion.

Le Bhoutan va devoir former ses agriculteurs au contrôle qualité, et surtout les convaincre d'adopter ce nouveau mode de production et de créer des coopératives malgré leur isolement géographique. Un partenariat a déjà été noué avec l'organisation indienne Navdanya, dirigée par Vandana Shiva, qui a formé plus de 500000 paysans à l'agriculture biologique en Inde.

En savoir plus ici.

11.10.2012

Réagissez à cet article/Vos commentaires
Fazer KM